Lotissement Manertchen à Echternach
Concours pour un lotissement pour maisons d’habitation et diverses structures.
L’objet du concours constitue le développement d’un lotissement dont le concept urbanistique et écologique représente les signes distinctifs de ce nouveau quartier d’environ 250 unités d’habitation situé aux abords de la ville d’Echternach.
Le nouveau quartier fait partie intégrante du lotissement existant en tenant compte des contraintes engendrées par la proximité de la zone industrielle.
Le concept urbanistique, développé par le bureau d’architecture Witry&Witry, présente plusieurs types d’habitation afin de garantir une mixité et une réalisation par phases, tel que souhaité par le Fonds de Logement.
Diverses structures de proximité et de petits commerces viennent compléter la demande et les besoins pour un quartier de cette envergure.
Les divers types d’habitations forment un ensemble harmonieux à caractère rural à l’intérieur d’une zone de circulation réduite à 30 km/h.
Cette zone garantit une amélioration considérable de la qualité de vie des habitants.
La zone tampon entre le quartier d’habitation et la zone industrielle est utilisée comme « jardin d’énergie »garantissant, outre sa fonction de voile antibruit, une alimentation écologique des ressources nécessaires aux habitations.
Les besoins énergétiques sont couverts à travers un concept basé sur l’extraction des ressources naturelles produites par la géothermie, le stockage et la réutilisation des eaux de ruissellement.